Des notes organisées en 5 pôles transversaux, offrant des angles originaux sur les grands sujets de société.
1
Institutions, ressources et territoiresThèmes traités :Institutions, gouvernance locale, fractures et dynamiques territoriales, services publics, transition écologique, sécurité.
2
Identités et systèmes de valeursThèmes traités :Idéologies, identités, modèles culturels, laïcité, religions, discriminations.
3
Société de la connaissanceThèmes traités :Éducation, culture, formation, recherche scientifique, digitalisation de l’information.
4
Europe et mondialisationThèmes traités :Politique et institutions européennes, questions internationales, défense.
5
Mutations économiques et modèle socialThèmes traités :Économie, emploi, protection sociale, vie des entreprises, rapport au travail.
Mathias ULMANN* - 23 Sep 2021
Europe et mondialisation
L’incertitude politique de l’après-Merkel. Analyse de la dernière ligne droite des élections législatives allemandes.
Merkel IV, c’est fini. Son quatrième et dernier gouvernement (2018-2021) va tirer sa révérence. Dimanche 26 septembre, nos voisins votent, après 16 ans de règne d’Angela Merkel, la « dame de faire », plus appréciée que jamais et que les Allemands regrettent déjà. L’occasion pour nous, Français, de nous pencher sur le paysage politique allemand et d’essayer de le comparer avec…
LIRE LA NOTEJean GLAVANT - 14 Mai 2021
Institutions, ressources et territoires
10 mai 1981 : Premiers jours à l’Elysée
Jeune collaborateur du candidat MITTERRAND, Jean GLAVANY devient chef de cabinet du Président de la République, après la victoire du 10 mai 1981. Il nous livre ses souvenirs de ces journées si particulières, la prise en mains de l'appareil d'Etat, et les petites surprises qu'elle réserve... 1O mai 1981 à 18h30 : nous sommes à l’hôtel du Vieux Morvan et…
LIRE LA NOTECéline FLORENTINO - 2 Mai 2021
Société de la connaissance
Education : au creux du « pas de vague »
"Pas de vague" : mieux reconnue désormais, y compris au plus haut niveau de l'Etat, la sous-déclaration des incidents en milieu scolaire est une réalité complexe, difficile à appréhender, plus difficile encore à changer. Plutôt que de traquer des coupables, Céline FLORENTINO part d'un cas concret et dévoile comment et pourquoi la machine se grippe. Elle prolonge son enquête par…
LIRE LA NOTEGilles CLAVREUL - 29 Mar 2021
Identités et systèmes de valeurs
Réunions en non-mixité : ne pas justifier l’injustifiable
Les polémiques identitaires saturent de plus en plus l'espace de la discussion publique, sur fond de confusion et de surenchères militantes.
Une fois dépliées les ruses rhétoriques de ses partisans, il ne reste rien à défendre dans ces pratiques qui, sous couvert d'antiracisme, attisent des passions tristes et portent la division.
Travailler au commun républicain, au-delà de la réitération des principes, telle est aujourd'hui la tâche pour réparer une société qui se fragmente.
Céline FLORENTINO (*) - 27 Juin 2020
Société de la connaissance
Une rentrée pleine d’imprévus
Les mois se suivent et ne se ressemblent pas... Depuis le 22 juin, dans les établissements scolaires, il s'agit de faire revenir pour les 15 jours restants plus de la moitié des élèves dont, bien souvent, les parents avaient décidé qu'ils ne remettraient pas un pied à l'école avant septembre. Il y a un mois seulement, le débat…
LIRE LA NOTEFrançois CASASOPRANA - 4 Juin 2020
Institutions, ressources et territoires
Territoire vs. tribalisme : nationalistes corses, la fin de l’illusion
François CASASOPRANA, attaché d'administration de l'Etat, est ancien conseiller départemental de Corse-du-Sud (PS). Il préside le parti ECO! ("optimistes :") La sortie de crise - pour autant qu'on puisse considérer que les jours les plus sombres sont derrière nous - est propice aux débats, aux interrogations sur le modèle de société, aux remises en cause. Les questions politiques et spécifiquement…
LIRE LA NOTEMona OZOUF, Jean GLAVANY - 21 Avr 2020
Institutions, ressources et territoires
Entretien avec Mona OZOUF : « La force de l’idée républicaine (…) n’a rien perdu de son éclat »
Il y a longtemps qu’à « L’Aurore » nous avions envie de rencontrer Mona Ozouf et d’avoir avec elle un entretien sur les grandes valeurs et les convictions profondes qui fondent notre engagement commun au sein de notre think-tank. Pourquoi Mona Ozouf ? Oh ! Simplement parce que nous avons de l’admiration - et de l’affection- pour cette grande intellectuelle,…
LIRE LA NOTEGilles CLAVREUL, Jean GLAVANY - 10 Avr 2020
Identités et systèmes de valeurs
Monsieur le Président, ne placez pas la laïcité entre parenthèses
Dans toute situation exceptionnelle, il est des renoncements douloureux mais nécessaires, car il en va de la survie individuelle et du salut collectif. Il en est ainsi du confinement, et chacun en constate la nécessité. Pour autant, il ne saurait être question de mettre en parenthèses certains de nos principes les plus essentiels, surtout lorsque ces principes ont pour vocation…
LIRE LA NOTEGilles CLAVREUL, Jean GLAVANY - 31 Jan 2020
Identités et systèmes de valeurs
« La liberté, mais… », disent-ils
Que se passe-t-il au pays de Voltaire et Diderot ? Une lycéenne de 16 ans, repoussant les avances d’un internaute et recevant des insultes racistes et homophobes – elle est lesbienne – poste une vidéo sur Instagram dans laquelle elle déclare sa détestation de la religion, en l’occurrence celle de son harceleur, l’islam : « Je déteste la religion [...], le Coran, il n'y…
LIRE LA NOTECéline FLORENTINO (*) - 18 Nov 2019
Société de la connaissance
Education : le si cher fardeau de la bienveillance
Quelle tristesse dans cette lettre... Et en même temps, beaucoup de clarté. Il faut vraiment la lire pour comprendre le quotidien d'une directrice d'école. Tout y est décrit avec précision. Du pur vécu. Il serait beaucoup trop simple de limiter l'expression de cette personne à des problèmes personnels. Bien évidemment que tous ceux qui souffrent au travail ne se…
LIRE LA NOTEJean-Laurent CASSELY, Denis MAILLARD - 31 Oct 2019
Identités et systèmes de valeurs
L’identité culinaire, un avantage comparatif dans la mondialisation ?
L’identité culinaire, un avantage comparatif dans la mondialisation ? Jean-Laurent Cassely vient de publier No Fake, une « contre histoire de notre quête d’authenticité » (Arke éditions 2019). Plutôt que de faire la recension d’un ouvrage qui a été déjà beaucoup chroniqué, nous avons demandé à Denis Maillard* de discuter directement avec Jean-Laurent Cassely** d’un point de son ouvrage très…
LIRE LA NOTEIsabelle BARBERIS - 30 Sep 2019
Identités et systèmes de valeurs
Réponse à Sabine Prokhoris
Isabelle Barbéris, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en Arts de la scène (Université Paris Diderot), a souhaité réagir à la note de Sabine Prokhoris consacrée à Laurent Dubreuil, publiée vendredi dernier, dans laquelle son dernier livre, L'art du politiquement correct (PUF 2019) est vivement critiqué. Nous avions contacté Isabelle Barbéris avant publication de la note pour l'informer…
LIRE LA NOTEJean GLAVANY - 12 Sep 2019
Mutations économiques et modèle social
LOGEMENT SOCIAL, LE JEU DES SEPT ERREURS
Le monde du logement social se réunit en Congrès dans quelques jours dans une ambiance pour le moins contrastée : la construction de logements sociaux est en effet, pour la deuxième année consécutive dans notre pays, en recul : après un pic de 130 000 logements sociaux livrés en 2016, la production est retombée à 113 000 en 2017 avant de connaître une nouvelle baisse en…
LIRE LA NOTEKaran MERSCH, professeur de philosophie - 5 Sep 2019
Identités et systèmes de valeurs
Les habits neufs de l’anti-universalisme
L’assemblage conceptuel de la distinction "alliés/concernés", de l’intersectionnalité et du mono-systémisme, est une machine de guerre anti-universaliste.
A partir de son expérience d'enseignant, Karan MERSCH, professeur de philosophie, explore les logiques idéologiques et militantes à l'oeuvre chez les intellectuels et activistes de "l'antiracisme politique", de la mouvance décoloniale et des partisans de l'intersectionnalité des luttes. Il y voit la formation d'une pensée totalisante et acritique qui enferme les acteurs sociaux dans des catégorisations simplistes qui les assignent à des identités collectives figées et indépassables. Pour légitime qu'elle soit, la critique de l'universalisme verse dans le procès à charge et ne permet plus de se placer dans une logique d'émancipation.
Benjamin SIRE - 28 Fév 2019
Mutations économiques et modèle social
LE LOGEMENT SOCIAL EN ETAT DE MANQUE
Le 16 octobre 2018, quelques semaines avant que la France ne se pare de Gilets jaunes, le Sénat adoptait la loi dite ELAN, pour Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique. Ce texte à large spectre, âprement discuté entre les professionnels du logement et le gouvernement, porte l'une des plus importantes réformes du secteur depuis 30 ans. Il entérine…
LIRE LA NOTEBenjamin MOREL, Benoit VAILLOT - 22 Fév 2019
Institutions, ressources et territoires
Le droit à la différenciation : les dangers d’une décentralisation asymétrique
Dans notre manifeste fondateur, "La République que nous voulons", nous soulignions l'aggravation des fractures territoriales, et avec elles la menace qu'elles font porter sur la cohésion nationale. Peu mise en avant durant la campagne présidentielle, la question territoriale a jailli spectaculairement dans le débat public à la faveur du mouvement des Gilets Jaunes. Télescopage des…
LIRE LA NOTE- 21 Fév 2019
Identités et systèmes de valeurs
Chronique d’actualité laïque
Prolégomènes Pourquoi le lancement de cette chronique ? Tout simplement car il apparaissait nécessaire de contribuer plus régulièrement aux débats qui vont s’ouvrir par la force des choses dans les mois à venir sur la question de la laïcité en France et en Europe. Si la rigueur scientifique et la pudeur juridique doivent être de mise, il n’est pas…
LIRE LA NOTEL'AURORE - 13 Fév 2019
Société de la connaissance
L’hommage du LOL à la vertu ?
Dans notre texte manifeste La République que nous voulons, nous exprimions à la fois notre attachement et nos inquiétudes sur la liberté d’expression et d’information, compte tenu des bouleversements induits par la révolution numérique et l’avènement des réseaux sociaux. C'est pourquoi nous considérons avec sérieux et inquiétude cette affaire de la « Ligue du LOL ». Elle est tout sauf anecdotique…
LIRE LA NOTESylvie Taussig - 29 Jan 2019
Identités et systèmes de valeurs
Islamophobie genrée et pensée décoloniale
Sylvie TAUSSIG, ancienne élève de la rue d’Ulm, est chercheuse au CNRS et à l’Institut français d’études andines. Spécialiste de l’histoire des idées au 17ème siècle et des processus de sécularisation, elle effectue actuellement une mission longue en Amérique latine afin d’étudier les rapports entre politique et religion et constituer notamment une cartographie de l’islam en Amérique latine et aux…
LIRE LA NOTEJean GLAVANY, Laurent BOUVET, Gilles CLAVREUL, Denis MAILLARD - 16 Jan 2019
Institutions, ressources et territoires
Oui au Débat, malgré tout
Faut-il participer au Débat ? On peut juger l'exercice mal-né, les questions orientées et redouter qu'il ne soit récupérer. Mais on ne peut pas déplorer l'absence de démocratie ou condamner certains choix politiques sans saisir cette occasion de se faire entendre.
LIRE LA NOTESabine PROKHORIS - 4 Jan 2019
Identités et systèmes de valeurs
OUVRIR LES YEUX – A propos de Un temps pour haïr, de Marc WEITZMANN
Ouvrir les yeux À propos de Marc Weitzmann, Un temps pour haïr, Grasset, 2018., (507 pages, 22 euros) «[…] la voix de l'intellect est basse, mais elle ne s'arrête point qu'on ne l'ait entendue. Et, après des rebuffades répétées et innombrables, on finit quand même par l'entendre. C'est là un des rares points sur lesquels on puisse être optimiste en…
LIRE LA NOTEFlorence BERGEAUD-BLACKLER - 26 Déc 2018
Identités et systèmes de valeurs
Toblerone halal : Pourquoi il ne faut pas banaliser la certification religieuse
Interrogé en décembre 2018 par le journal allemand SonntagsBlick, un porte-parole de la compagnie Mondelez qui produit en Suisse le fameux chocolat Toblerone a confirmé que la barre de chocolat est désormais certifiée « conformément à la loi islamique » depuis avril 2018. La recette du Toblerone n’a pas changé, elle contient sucre, lait entier, beurre et pâte de cacao,…
LIRE LA NOTELaurent BOUVET - 21 Déc 2018
Identités et systèmes de valeurs
Gilets Jaunes : une intranquillité française
Bien malin qui peut aujourd’hui dire avec certitude de quoi le mouvement des Gilets Jaunes est, politiquement, le nom. Ce ne sont pourtant pas les analyses et les explications qui manquent depuis des semaines, chacun cherchant à faire rentrer dans sa grille d’interprétation un objet politique non identifié aussi insaisissable qu’il est inédit. De la révolte fiscale à la crise…
LIRE LA NOTEGilles CLAVREUL - 19 Déc 2018
Institutions, ressources et territoires
6 Réflexions sur le R.I.C. (Referendum d’Initiative Citoyenne)
Nouveau venu sur le cahier de doléances des Gilets Jaunes, le RIC (pour Référendum d'Initiative Citoyenne) va-t-il régénérer la démocratie par un surcroît de participation, ou au contraire lui faire suivre la pente glissante du populisme et de la démagogie ?
Pas de prise de position tranchée ici, mais quelques remarques de bon sens sur une proposition pas si nouvelle que cela.
Stéphane ROZES (*) - 21 Nov 2018
Identités et systèmes de valeurs
Face aux populismes : réparer les imaginaires nationaux
Nous traversons une période historique inquiétante. Nous en avons connu d’autres, de plus dramatiques, mais il s’agit de prévenir le pire. Partout les populismes progressent fortement et rapidement, singulièrement en Europe. Il nous faut aller précisément à la racine des phénomènes pour ensuite proposer les bonnes solutions. D’autant que je fais partie de la cohorte, peu nombreuse en France, de…
LIRE LA NOTEBruno TERTRAIS (*) - 16 Nov 2018
Europe et mondialisation
RETOUR AUX ANNEES 1930 ?
Un spectre hante l’Europe : celui d’un retour aux terribles années 1930, marquées par la misère économique et la montée des totalitarismes, et annonciatrices de la Seconde guerre mondiale, «Je suis frappé par la ressemblance entre le moment que nous vivons et celui de l'entre-deux-guerres», déclare Emmanuel Macron. «Dans une Europe qui est divisée par les peurs, le repli nationaliste, les…
LIRE LA NOTESabine PROKHORIS, - 1 Oct 2018
Identités et systèmes de valeurs
On vous ment ! – La laïcité (enfin) alternative de Joan W. Scott
« L’anthropologue peut-il indiquer l’indice céphalique d’un peuple qui a coutume de déformer très tôt, par des bandages, les petites têtes de ses enfants ? Pensez au contraste affligeant qui existe entre l’intelligence radieuse d’un enfant en bonne santé et la faiblesse de pensée de l’adulte moyen ? Serait-il si impossible que l’éducation religieuse précisément porte une grande part de responsabilité dans cette…
LIRE LA NOTEEmmanuel DEBONO, historien de l'antiracisme - 28 Sep 2018
Identités et systèmes de valeurs
Le « racisme anti-blancs », un impensé
Avec son aimable autorisation, nous publions le texte que l'historien de l'antiracisme Emmanuel DEBONO a fait paraître sur son blog du journal Le Monde sur un sujet brûlant : le "racisme anti-blanc" existe-t-il ?
En cadrant rigoureusement les définitions, Emmanuel DEBONO invite à porter un regard scientifique et à "sortir de l'idéologie" sur un thème par lequel se manifeste l'exacerbation des questionnements et des passions identitaires.
Renée FREGOSI - 12 Sep 2018
Institutions, ressources et territoires
Démocrature
Les dictatures face à la démocratie Le terme dictature désigne à l’origine, la forme légale de suspension des lois de la République romaine par la désignation pour un temps limité d’un homme mandaté (« commissionné ») pour rétablir l’ordre institutionnel mis à mal par un événement extraordinaire (généralement une guerre civile, ou un conflit extérieur, voire une catastrophe naturelle). La dictature…
LIRE LA NOTEBassem ASSEH - 26 Juil 2018
Europe et mondialisation
Note de lecture : Jake Sullivan et le retour espéré aux fondamentaux progressistes chez les Démocrates américains
Jake Sullivan a été l’un des piliers de la campagne de Hillary Clinton en 2016. C’est un expert des relations internationales, domaine dans lequel il a travaillé auprès du président Barack Obama puis auprès du vice-président Joe Biden. Mais dans un papier récent publié Democracy Journal (20/06/2018, https://democracyjournal.org/arguments/the-new-old-democrats/), il aborde plus largement la question de la gauche américaine. Le titre donne…
LIRE LA NOTEJean GLAVANY - 19 Juil 2018
Institutions, ressources et territoires
Réforme constitutionnelle : gare à l’antiparlementarisme!
Le Parlement débat actuellement d'une réforme constitutionnelle dont les Français ne parlent pas du tout alors qu'elle peut avoir de grandes conséquences quant à la nature-même de notre démocratie. Quand il s'agit de réforme constitutionnelle, il paraît tout d’abord important d’en appeler à l'humilité, simplement parce que les révisions constitutionnelles sont une vieille passion des politiques ...alors que les Français s'en…
LIRE LA NOTEMara GOYET - 12 Juil 2018
Société de la connaissance
Éducation : sortir des postures
L’Aurore reprend l’intervention de Mara GOYET lors de la réunion de lancement, le 29 juin dernier à l’Assemblée nationale. Ni rigide, ni molle, mais à la fois ferme et souple : telle est la ligne de conduite proposée par Mara GOYET pour sortir des débats stériles entre partisans de l’autorité des disciplines et adeptes de la « pédagogie ». On m’avait prévenue,…
LIRE LA NOTEFondateurs de l’Aurore - 29 Juin 2018
Institutions, ressources et territoires
La République que nous voulons
Depuis 1945, l’Europe connaît la paix, la liberté et, malgré plusieurs récessions, la prospérité. Pourtant, la crise est devenue une sorte d’état permanent des sociétés occidentales. Crise économique, crise de l’Etat-providence, crise de la représentation, et désormais crise migratoire, crise sécuritaire, et plus en profondeur, crise identitaire. L’idée que notre destin nous échappe gagne du terrain dans les esprits, et…
LIRE LA NOTEBassem ASSEH - 29 Juin 2018
Mutations économiques et modèle social
Vers un nouveau compromis socio-économique ?
L’année 2017 a été marquée par l’élection d’Emmanuel Macron, jeune homme de 39 ans, inconnu des Français trois ans auparavant, issu du cœur du système technocratique mais se présentant comme candidat « hors-système”. La campagne présidentielle de 2017 a aussi été celle du candidat de « la gauche de gouvernement », Benoît Hamon, qui a réalisé deux exploits : (1) ramener son parti…
LIRE LA NOTEMartine Cerf - 29 Juin 2018
Identités et systèmes de valeurs
Le choix encore incertain de la liberté individuelle
Assumer le choix philosophique et politique de la liberté individuelle, et du type de droits qui vont avec, comme vecteur d’émancipation moderne permet d’éviter bien des écueils, qu’il s’agisse du différentialisme ou du communautarisme. Même si un tel choix impose une mise en œuvre de longue haleine et un combat de chaque instant. -- Lorsque l’Assemblée nationale adopte le 26…
LIRE LA NOTELaurent Bouvet - 29 Juin 2018
Identités et systèmes de valeurs
Vous avez dit idéologie ?
La chute du Mur de Berlin en 1989 a relancé le débat sur la « fin des idéologies » qui a déjà eu lieu au tournant des années 1950–1960. La fin du communisme dans sa formule originelle, soviétique, et son évolution dans les pays s’en réclamant encore (Chine notamment) a toutefois ouvert un moment nouveau de l’histoire contemporaine qui apparaît à bien…
LIRE LA NOTEBrice Couturier - 29 Juin 2018
Europe et mondialisation
La démocratie libérale face à une double menace
On a cru, en Occident, après la chute du Mur de Berlin en 1989, que la convergence qui se dessine depuis le XIXème siècle entre le libéralisme, le capitalisme et la démocratie allait enfin pouvoir advenir partout dans le monde. Les « processus de démocratisation » le disputaient à « l’entrée dans la mondialisation » de pays et de régions tenus jusque-là à l’écart…
LIRE LA NOTEJean-Marie Godard - 29 Juin 2018
Identités et systèmes de valeurs
Les hussards bleus
Ils ont entre 25 et 40 ans. Leurs points communs ? Ils sont policiers et français, mais leurs racines sont de l’autre côté de la Méditerranée : flics issus de l’immigration et musulmans, ils affichent un attachement viscéral aux valeurs de la République. Avec un discours intransigeant, dans un contexte tendu qui les placent parfois dans des situations difficiles. « J’ai connu…
LIRE LA NOTEDidier LESCHI - 29 Juin 2018
Identités et systèmes de valeurs
D’excellents Français : les « collabeurs » de la République
Qu’est-ce qu’être musulman quand on fait face aux dérives à la fois de l’entre soi communautariste qui peut amener au djihadisme et à l’injonction intégratrice. Musulman croyant ? Musulman « sociologique » ? Comment se situer en termes d’identité ? Tous les livres dont nous rendons compte ici – et dont il faudrait, pour être plus précis, souligner qu’il proviennent de personnes issues de familles…
LIRE LA NOTEKaran MERSCH - 29 Juin 2018
Identités et systèmes de valeurs
Le « racisme systémique» ou la déviation anti-universaliste de l’antiracisme
Un élève m'a confié son admiration envers l'un des personnages principaux du livre "Cannibale" de Daeninckx. Il était impressionné que le néo-calédonien ait su résister à la tentation de devenir raciste à son tour contre la communauté de ceux qui lui avait réservé un traitement inhumain. Lorsqu'il avait exprimé ce sentiment une première fois, son enseignant l'avait repris en affirmant…
LIRE LA NOTE